Familles Rurales Hérault, lauréate de Ruralinnov'

24 décembre 2021
""

 

Le fonds de dotation de Familles Rurales RuralMouv soutient avec son appel à initiatives Ruralinnov' des projets innovants en milieu rural. Pour l'édition 2021, le Ministère de la Cohésion des territoires & Relations avec les collectivités a accueilli, ce 30 novembre 2021, la cérémonie de remise des prix "nouvelles mobilités", une belle reconnaissance pour les porteurs de projets !

https://www.ruralmouv.fr/

 

La cérémonie de remise des prix RURAL MOUV s'est déroulée au Ministère Cohésion des territoires & Relations avec les collectivités. 

Marc CHAPPUIS​, directeur-adjoint de cabinet de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de Joël GIRAUD, Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité, a accueilli chaleureusement les porteurs de projet soutenus par RURAL MOUV, aux côtés de Patrice Joly, Sénateur de la Nièvre et président de Nouvelles Ruralités - Le Parlement rural Français. 

Un beau symbole qui atteste du rôle important que joue le monde associatif et la société civile dans la dynamisation des territoires ruraux et dans la prise en compte des besoins quotidiens des habitants des territoires ruraux. 

 

 

7 projets sont récompensés pour une enveloppe globale de plus de 70 000 euros.

Le projet "Epicerie solidaire itinérante" de Familles Rurales Hérault a reçu le troisième prix.

 

 

La Fédération Familles Rurales Hérault a candidaté en présentant son projet « Epicerie solidaire itinérante » pour les hauts cantons de l'Hérault.

Ce projet s'inscrit dans une volonté de "démobilité" car les habitants des multiples hameaux dans une zone rurale et montagneuse enclavée. Ils pourront accéder aux services de l'épicerie sociale, qui vient à leur rencontre. 

 

Loupe, Verre Loupe, Verre, Augmentation De La, Icône ZOOM sur le service d’aide alimentaire de l’atelier des solidarités

 

 

Pour cette troisième édition, le thème retenu était les « nouvelles mobilités ». Les zones rurales sont en proie à la dépendance au véhicule individuel, au manque de transports collectifs.

Ce constat est aggravé par le recul des services au public et la fracture numérique qui poussent les habitants à faire de plus en plus de kilomètres. Les habitants des zones rurales veulent, eux aussi changer leurs habitudes et leur façon de se déplacer, mais pour cela il leur faut des alternatives. Des moyens de transports innovants mais aussi des projets de « démobilité » qui consistent à rapprocher les services de la population.