Une alimentation pour les tout-petits issue des circuits courts

28 août 2024
Plat pour bébé

La Fédération Familles Rurales Hérault Gard Lozère :

 Une alimentation pour les tout-petits issue des circuits courts

 

La Fédération Familles Rurales Hérault-Gard-Lozère gère 8 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) répartis sur le territoire héraultais, pour un total de 230 berceaux. Au sein de ces crèches sont accueillis des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans dans un cadre de vie sécurisé, adapté au développement des tout-petits et à l’accueil de leur famille. Familles Rurales - au travers de la petite enfance - s’est fixée comme objectif de tendre vers l'excellence et la qualité en matière d’alimentation au sein de ses établissements.

 

 

 

 

 

 

C’est ainsi qu’un partenariat a été signé.

 

Gilles Solis, Gérant de La Table de Cana et 

Yves Bailleux Moreau Président de la Fédération Familles Rurales Hérault Gard Lozère

 

Au sein des laboratoires de la Table de Cana sont conçus les repas et gouters issus de produits locaux. La Table de Cana a fait le choix de travailler avec des producteurs de proximité pour garantir la fraîcheur et la qualité des produits tout en réduisant l’empreinte carbone. Les repas et des goûters sont ainsi composés avec des ingrédients de saison pour un menu sain et équilibré.  

 

Un comité de suivi a été créé avec la Table de cana, les directrices de crèches et la référente santé de Familles Rurales afin de veiller au bon apport nutritionnel de l’enfant. Une attention particulière est portée sur la diversification alimentaire, le développement de l’éveil gustatif avec la mise en place d’ateliers culinaires permettant de stimuler et développer les 5 sens chez l’enfant : découvrir la matière brute (le toucher), travail des couleurs (le visuel), pouvoir gouter tous les aliments (le goût), sentir l’aliment (l’odorat), identifier le pouvoir croquant de certains aliments (l’ouïe). Enfin, un point de vigilance est porté sur le fait de réduire considérablement les perturbateurs endocriniens.

 

Un travail a été mené également avec les professionnels salariés au sein des crèches et un travail de communication est engagé avec les parents.
Un questionnaire de satisfaction va permettre d’évaluer le projet 

Familles Rurales a l’ambition et la volonté de proposer aux enfants une nourriture de qualité provenant de producteurs ayant une agriculture raisonnée et en circuit court. C’est pour notre association, un enjeu de société que de pouvoir s’alimenter dès le plus jeune âge, avec des produits sains et de qualité.