Notre fédération participe au festival de l'éveil des Tout-petits
Du 21 au 30 novembre 2024 s’est tenue à l’initiative de la ville de Montpellier, la 3ième édition du festival de l’éveil des Tout-petits proposant aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs familles de développer à partir de jeux, la créativité de l’enfant. Ce festival organisé sous le thème « écrans en veille, créativité en éveil » met en lumière la culture sous toutes ses formes.
Dans ce cadre, 3 crèches gérées par la Fédération Familles Rurales Hérault-Gard-Lozère ont participé à cette manifestation. Un large choix de temps ludiques autour de l’éveil artistique et culturel a permis aux tout-petits de développer leur créativité aux côtés de leurs parents.
Au sein de la crèche Moussia située boulevard Berthelot à Montpellier s’est tenu un spectacle de marionnettes «La Moufle» de Florence Desnouveaux.
Les professionnels de la crèche ont mis en scène ce spectacle. Le public (enfants et adultes) a montré leur enthousiasme par leurs applaudissements et leur envie de revoir le spectacle.
Des ateliers créatifs ont également été organisés à partir de gommettes, transvasements, pâtes à modeler, et peinture. Les enfants de la crèche Moussia et également la crèche Sucre d’Orge ont pu choisir l’atelier de leur choix puis se diriger vers un autre atelier.
La crèche Tom Pouce située rue Philippe Catan à Montpellier a proposé des initiatives comme la boite à activités sensorielles, l'atelier transvasement et de nombreuses activités récréatives permettant aux enfants de développer leur approche sensorielle par la manipulation de matériaux (sable, riz...).
Ces journées d’espaces d’éveil artistique ont également donné l’occasion aux familles dans le soutien à la parentalité de bénéficier d’un espace d’écoute, de rencontre et d’échanges. Ce festival répond à l’importance des 1000 premiers jours dans le parcours de la vie, de l’éveil, de la découverte et de la construction du tout-petit.
Notre Fédération partage les valeurs transmises dans ce festival, initié par la ville de Montpellier, à savoir favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge.