Des surchaussures dans les crèches

21 février 2025

Logo Adere

 

 

 

 

 

Le soutien d'ADERE Occitanie à la Fédération Familles Rurales de l’Hérault :

La confection de surchaussures en tissu au sein des crèches

 

La Fédération Familles Rurales de l’Hérault gère 8 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) répartis sur le territoire héraultais, pour un total de 230 berceaux. Au sein de ces crèches sont accueillis des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans dans un cadre de vie sécurisé, adapté au développement des tout-petits et à l’accueil de leur famille. Pour contribuer à la protection de l’environnement, la Fédération Familles Rurales de l’Hérault a mis fin à l’achat de surchaussures à usage unique et propose désormais des surchaussures en tissu lavable.

 

Au sein de l’ensemble ces crèches, les parents doivent porter des surchaussures lorsqu’ils récupèrent leur enfant pour préserver un environnement propre. Jusqu’alors ces surchaussures jetables étaient achetées en quantité importante. « La volonté de la Fédération a été de stopper ces achats et de proposer aux crèches des surchaussures en tissu, avec des textiles recyclés, favorisant ainsi une économie circulaire, indique le Président Yves Bailleux-Moreau ». 

 

Repenser les textiles pour une économie circulaire en récupérant des tissus

Le projet s’est inscrit dans le cadre d’une économie circulaire en limitant le gaspillage et en réutilisant des tissus de seconde main. Afin de concevoir l’ensemble des surchaussures, l’achat de tissus a été nécessaire. Grâce à une couturière professionnelle, ce sont 500 paires de surchaussures qui ont ainsi été confectionnées.

 

Un soutien financier de l’ADERE Occitanie

 

Notre Fédération a répondu à l’appel permanent « objectifs de développement durable » porté par l’ADERE Occitanie et notamment au travers l’objectif « établir des modes de consommation et de production durables »

Notre Fédération a obtenu un financement de l’ADERE Occitanie pour la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans la transition écologique et énergétique.

La conception de ces surchaussures vise à réduire les coûts mais surtout limiter l’impact sur l’environnement tant du point de vue de sa production mais des déchets engendrés. 

Dorénavant, des surchaussures lavables sont proposées aux familles et les crèches se chargent du lavage.